Exposition Histoire d’elles – du 17 au 31 janvier 2022 au lycée Jean Bosco, au CDI, en partenariat avec les archives départementales du Pas-de-Calais, exposition dédiée aux femmes dans l’histoire du Pas-de-Calais
Les étapes qui ont marqué l’histoire de la place des femmes dans la société sont loin d’être linéaires, au sein de l’unité familiale aussi bien que dans leurs rapports avec leur corps, leur foi ou leur éducation et, bien sûr, au titre de leur vie professionnelle comme de leurs engagements politiques.
Histoires d’Elles se propose de retracer ces évolutions, sur le territoire de l’actuel Pas de Calais. Sans négliger l’apport de personnalités exceptionnelles qui ont marqué notre département, ce sont bien les mutations passées des rapports entre les sexes que souhaite faire découvrir cette exposition, pour nous permettre de questionner notre quotidien, mais aussi pour nous inciter à la consolidation des acquis comme à de nouvelles remises en cause, en vue d’une véritable égalité de tous les êtres humains.
L’exposition comprend 6 modules thématiques (en famille, un corps, une âme, un esprit, travailleuses, combattantes).
Elle intègre 4 dispositifs de manipulation ludiques, et 4 écrans avec des films d’archives ainsi qu’un micro-trottoir réalisé auprès d’élèves.
Cette exposition est complétée par un jeu de société, qui propose d’incarner des femmes le temps et de la faire évoluer, ce sera aux élèves de décider si elle doit faire des études, trouver du travail ou encore avoir des enfants tout en prenant en compte ses envies.
Ce jeu permet aux élèves de mieux appréhender le thème de l’égalité femme-homme et de découvrir autrement ce qu’ils auront pu voir à travers l’exposition.
Menu