Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés intervient dans les secteurs d’activités des bâtiments (résidentiels, tertiaires, industriels), des réseaux, des infrastructures, des quartiers, zones d’activités, des systèmes énergétiques autonomes ou embarqués.

Ce BAC PRO aborde toutes les compétences professionnelles liées aux activités professionnelles d’un électrotechnicien depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations.
Ses activités consistent à la préparation, la réalisation, la livraison et le dépannage des installations et des équipements électriques.

En tant que professionnel électricien, ses compétences lui permettent de travailler en toute autonomie, tout en maîtrisant les aspects normatifs et sécuritaires.
Dans le cadre des obligations fixées par le Grenelle de l’environnement, il adopte un comportement éco- responsable en mettant en œuvre des solutions en faveur de l’efficacité énergétique des bâtiments résidentiels et tertiaires, afin de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Qualités requises :

Rigueur et précision
Esprit d’équipe
Curiosité et d’écoute
Esprit d’initiative
Analyse critique

+ Au cours de leur cursus, les élèves participent :

Formation « SST » Sauveteur Secouriste du Travail
Formation théorique et pratique à l’habilitation électrique
B1V BR
AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux)

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)

Durant ces trois années d’études, outre la formation dispensée par l’établissement, l’élève accomplira 22 semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel.

Seconde : 2 PFMP de 3 semaines
Première : 2 PFMP de 4 semaines
Terminale : 2 PFMP de 4 semaines

Ces PFMP concourent à l’acquisition des compétences requises pour l’obtention du diplôme et visent à développer les capacités d’autonomie et de responsabilité du candidat

BAC PRO MELEC : Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés

Examens et diplôme

En classe de 1ère Bac Pro MELEC, les élèves pourront recevoir une attestation de réussite intermédiaire à partir des notes présentes dans le Livret Scolaire Lycée.

En classe de Terminale, les élèves se présentent à l’examen du Baccalauréat Professionnel MELEC.

Les épreuves d’examen se déroulent sous forme d’épreuves en Contrôle en Cours de Formation (C.C.F.) et d’épreuves ponctuelles.

Débouchés et poursuite d’études

Considérant les enjeux de la transition énergétique et l’évolution des techniques et des technologies numériques, le titulaire du baccalauréat professionnel MELEC met en œuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique.

Entrée dans la vie active

Le Bac Pro Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés atteste un niveau de compétences générales et professionnelles permettant au titulaire du diplôme de s’insérer professionnellement : Technicien(ne) fibre optique-réseau-cuivre ; artisan électricien; technicien(ne) nucléaire; technicien(ne) Sncf ; technicien(ne) de maintenance ; technicien(ne) systèmes automatisés-robotique ; métiers de la marine nationale…

Poursuite d’études

Mention Complémentaire Technicien en Energies Renouvelables
BTS Electrotechnique
BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
Maintenance des systèmes
BTS Technico-Commercial
Bachelor Universitaire de Technologies Licence professionnelle
Ecole d’ingénieurs…

Ces poursuites d’études peuvent s’envisager en formation initiale ou en formation en alternance.

Résultats au Bac Pro MELEC au lycée Jean Bosco

89%

Taux
de réussite 2019

100%

Taux
de réussite 2020

54%

Mentions
2020

Menu