EN CONTRAT D’APPRENTISSAGE
Objectifs : Préparer l’apprenti.e à acquérir les compétences nécessaires pour piloter des activités logistiques (planification, contrôle, prévision, organisation) et pour animer des équipes opérationnelles aux différents stades de la chaîne logistique. L’apprenti.e sera en capacité de développer les compétences indispensables du métier :
– Élaborer et mettre en oeuvre les solutions techniques aux différentes étapes du flux logistique
– Déterminer les prévisions d’activité logistique en dimensionnant les moyens
– Coordonner les moyens humains et matériels de l’unité logistique
– Manager les équipes opérationnelles
– Analyser la performance de l’activité logistique
Prochaine session :
De septembre 2023 à février 2025
Prérequis :
Avoir en 16 et 29 ans
Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau 4 ou justifiant d’un suivi de formation de niveau 4
Durée : 18 mois – 655 heures
Présence au CFA :
Une semaine par mois en moyenne
Nombre de places :
10
Tarif :
Gratuit pour l’apprenti.e
Coût contrat : 7383€ (voir conditions en bas de page)
Sur entretien
Délai de réponse : 7 jours quel que soit le mode d’inscription
+ Je souhaite m’inscrire : 03 21 35 34 73 ou centredeformation@jeanbosco.fr
+ Référent pédagogique : Dorothée Fetel

–
Taux de satisfaction
*pas d’indicateurs : nouvelle formation

–
Sorties positives
*pas d’indicateurs : nouvelle formation

–
Taux de réussite à l’examen
*pas d’indicateurs : nouvelle formation
Nouvelle formation !
Notre valeur ajoutée
Afin de favoriser l’autonomie et l’employabilité des bénéficiaires en fin de cursus, notre centre propose à tous ses apprenti(e)s “Technicien Supérieur en Méthodes et exploitation logistique“ :
– CACES R489 Cat 1, 3 & 5
– Le Sauveteur Secouriste du Travail
Afin d’accompagner les apprenti(e)s au titre professionnel tout au long de leur parcours :
– Existence d’un point écoute
– Service dédié à la recherche de contrat et à l’insertion professionnelle: melanie.duval@jeanbosco-guines.fr
La pédagogie du Centre Jean Bosco
Cours en présentiel avec supports numériques et informatiques. Mise en situation pratique. Utilisation de plateaux techniques dédiés agréés.
Individualisation des parcours
Enseignement adapté à chaque profil et selon le niveau d’étude. Possibilité de valider le titre par blocs de compétences (CCP)
Modalités d’évaluation
Évaluation des compétences au fil de la formation, mises en situation pratique, bulletin semestriel à l’issue d’un conseil de classe.
Validation /Sanction
Titre du Ministère du Travail.
Pas de lien vers d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations.
Perspectives post formation
Insertion professionnelle: chef de quai, gestionnaire de stocks, responsable logistique, de plateformes…
Formation Bac + 3: Responsable en logistique / Responsable production transport logisitique / Déclarant et conseiller en douane.
Accessibilité handicap : Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite – réglementation ERP
Service Handicap de l’UFA : melanie.bourre@jeanbosco-guines.fr
Dernière mise à jour : 25/08/2023
Le salaire de l’apprenti(e)
Grille commune à toutes les organisations sauf accord de branche spécifique**

**Attention, il existe une grille spéciale convention collective du bâtiment.
Tarifs
Selon le décret n°2019-956 du 13 septembre 2019 «fixant les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage». Le tarif de la formation est aligné sur le montant de la prise en charge de l’opérateur de compétences concerné. Il peut varier selon la convention collective dont dépend l’employeur de l’apprenti, et selon les besoins particuliers de celui-ci (complément de prise en charge pour les apprentis en situation de handicap). Zéro reste à charge pour l’entreprise du secteur privé.
Article L.6211-1: «La formation est gratuite pour l’apprenti et pour son représentant légal.» Les employeurs du secteur public répondent à l’articleL.6227-6du code du travail: «Les personnes morales mentionnées à l’articleL.6227-1prennent en charge les coûts de la formation de leurs apprentis dans les centres de formation d’apprentis qui les accueillent(…)», à l’exception du secteur public territorial qui bénéficie du décret n° 2020-786 du 26 juin 2020 relatif aux modalités de mise en œuvre de la contribution du Centre national de la fonction publique territoriale au financement des frais de formation des apprentis employés par les collectivités territoriales et les établissements publics en relevant.