EN CONTRAT D’APPRENTISSAGE

Objectifs : Préparer l’apprenti.e à acquérir les compétences nécessaires pour piloter des activités logistiques (planification, contrôle, prévision, organisation) et pour animer des équipes opérationnelles aux différents stades de la chaîne logistique. L’apprenti.e sera en capacité de développer les compétences indispensables du métier :

– Élaborer et mettre en oeuvre les solutions techniques aux différentes étapes du flux logistique
– Déterminer les prévisions d’activité logistique en dimensionnant les moyens
– Coordonner les moyens humains et matériels de l’unité logistique
– Manager les équipes opérationnelles
– Analyser la performance de l’activité logistique

Prochaine session :
De septembre 2023 à février 2025

Prérequis :
Avoir en 16 et 29 ans
Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau 4 ou justifiant d’un suivi de formation de niveau 4

Durée : 18 mois – 655 heures

Présence au CFA :
Une semaine par mois en moyenne

Nombre de places :
10

Tarif :
Gratuit pour l’apprenti.e
Coût contrat : 7383€ (voir conditions en bas de page)

Sur entretien
Délai de réponse : 7 jours quel que soit le mode d’inscription

+ Je souhaite m’inscrire : 03 21 35 34 73 ou centredeformation@jeanbosco.fr

+ Référent pédagogique : Dorothée Fetel

Taux de satisfaction

*pas d’indicateurs : nouvelle formation

Sorties positives

*pas d’indicateurs : nouvelle formation

Taux de réussite à l’examen

*pas d’indicateurs : nouvelle formation

Nouvelle formation !

Notre valeur ajoutée

Afin de favoriser l’autonomie et l’employabilité des bénéficiaires en fin de cursus, notre centre propose à tous ses apprenti(e)s “Technicien Supérieur en Méthodes et exploitation logistique“ :

– CACES R489 Cat 1, 3 & 5
– Le Sauveteur Secouriste du Travail

Afin d’accompagner les apprenti(e)s au titre professionnel tout au long de leur parcours :

– Existence d’un point écoute
– Service dédié à la recherche de contrat et à l’insertion professionnelle: melanie.duval@jeanbosco-guines.fr

La pédagogie du Centre Jean Bosco

Cours en présentiel avec supports numériques et informatiques. Mise en situation pratique. Utilisation de plateaux techniques dédiés agréés.

Individualisation des parcours
Enseignement adapté à chaque profil et selon le niveau d’étude. Possibilité de valider le titre par blocs de compétences (CCP)

Modalités d’évaluation
Évaluation des compétences au fil de la formation, mises en situation pratique, bulletin semestriel à l’issue d’un conseil de classe.

Validation /Sanction
Titre du Ministère du Travail.
Pas de lien vers d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations.

Perspectives post formation
Insertion professionnelle: chef de quai, gestionnaire de stocks, responsable logistique, de plateformes…
Formation Bac + 3: Responsable en logistique / Responsable production transport logisitique / Déclarant et conseiller en douane. 

Accessibilité handicap : Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite – réglementation ERP
Service Handicap de l’UFA : melanie.bourre@jeanbosco-guines.fr

Dernière mise à jour : 25/08/2023

Le salaire de l’apprenti(e)

Grille commune à toutes les organisations sauf accord de branche spécifique**

**Attention, il existe une grille spéciale convention collective du bâtiment.

Tarifs

Selon  le décret  n°2019-956  du 13  septembre  2019 «fixant  les  niveaux  de  prise  en  charge  des  contrats d’apprentissage». Le  tarif  de  la  formation  est  aligné  sur  le  montant  de  la  prise  en  charge  de  l’opérateur  de  compétences concerné. Il peut varier selon la convention collective dont dépend l’employeur de l’apprenti, et selon les besoins particuliers de celui-ci (complément de prise en charge pour les apprentis en situation de handicap). Zéro reste à charge pour l’entreprise du secteur privé.

Article L.6211-1: «La formation est gratuite pour l’apprenti et pour son représentant légal.» Les  employeurs  du  secteur  public  répondent  à  l’articleL.6227-6du  code  du  travail: «Les  personnes morales mentionnées à l’articleL.6227-1prennent en charge les coûts de la formation de leurs apprentis dans les centres de formation d’apprentis qui les accueillent(…)», à l’exception du secteur public territorial qui  bénéficie  du  décret n°  2020-786  du  26  juin  2020  relatif  aux  modalités  de  mise  en  œuvre  de  la contribution du Centre national de la fonction publique territoriale au financement des frais de formation des apprentis employés par les collectivités territoriales et les établissements publics en relevant.