EN CONTRAT D’APPRENTISSAGE

Objectifs : Le titre professionnel d’installateur thermique prépare l’apprenti•e à l’acquisition des connaissances techniques et des savoir-faire qui lui permettront d’exercer son activité future à savoir :

• Réaliser la couverture de combles à deux versants en petits éléments

• Réaliser les couverture de combles de formes diverses en petits éléments

• Réaliser la couverture de combles à deux versants en zinc

• Réaliser et mettre en oeuvre les abergements et l’évacuation des eaux pluviales

Prochaine session :
De septembre 2023 à juillet 2024

Prérequis :
Avoir entre 16 et 30 ans
Trouver un maître d’apprentissage
Maitriser les savoirs de base : savoir lire, écrire et compter

Durée : 1 an – 584 heures

Présence au CFA :
En moyenne une semaine tous les 15 jours

Tarif :
Gratuit pour l’apprenti.e
Coût contrat : 7000 € (voir conditions en bas de page)

Délai de réponse : 7 jours quel que soit le mode d’inscription

+ Je souhaite m’inscrire : 03 59 61 90 10 ou yannick.decobert@jeanbosco-stomer.fr

+ Référent pédagogique : Yannick Decobert

Taux de satisfaction

*pas d’indicateurs : nouvelle formation

Sorties positives

*pas d’indicateurs : nouvelle formation

Taux de réussite à l’examen

*pas d’indicateurs : nouvelle formation

Nouvelle formation !

Notre valeur ajoutée

Afin de favoriser l’autonomie et l’employabilité des bénéficiaires en fin de cursus, notre centre propose à tous ses apprenti(e)s au titre professionnel de constructeur bois :

• La formation aux habilitations électriques H0 B0
• Le sauveteur secouriste du travail
• La formation R408 (Montage échafaudage de pied)
• La formation CACE Nacelles R486

Afin d’accompagner les apprenti(e)s tout au long de leur parcours :

– Existence d’un point écoute
– Service dédié à la recherche de contrat et à l’insertion professionnelle: melanie.duval@jeanbosco-guines.fr

La pédagogie du Centre Jean Bosco

Cours en présentiel avec supports numériques et informatiques. Mise en situation pratique. Utilisation de plateaux dédiés agréés pour les jurys d’examen

Individualisation des parcours
Enseignement adapté à chaque profil et selon le niveau d’étude. Possibilité de valider le titre par blocs de compétences (CCP)

Accessibilité handicap : Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite – réglementation ERP
Service Handicap de l’UFA : melanie.bourre@jeanbosco-guines.fr

Modalités d’évaluation
Evaluation des compétences au fil de la formation, mises en situation pratique, bulletins semestriels à l’issue d’un conseil de classe.

Validation / Sanction
Titre du ministère du travail. Possibilités d’équivalence vers d’autres certifications du Ministère du travail (CQP)

Perspectives post formation
Insertion professionnelle

Couvreur ardoisier, couvreur tuilier…

Le centre propose d’autres formations dans le domaine du bâtiment : le titre professionnel carreleur-chapiste, plaquiste-plâtrier ou encore peintre en bâtiment.

Passerelle : Non
Équivalence : Non

Dernière mise à jour : 17/02/2023

Le salaire de l’apprenti(e)

Le salaire de l’apprenti•e en Bâtiment Travaux publics (BTP)

Salaires apprentis BTP 2023

Tarifs

Selon  le décret  n°2019-956  du 13  septembre  2019 «fixant  les  niveaux  de  prise  en  charge  des  contrats d’apprentissage». Le  tarif  de  la  formation  est  aligné  sur  le  montant  de  la  prise  en  charge  de  l’opérateur  de  compétences concerné. Il peut varier selon la convention collective dont dépend l’employeur de l’apprenti, et selon les besoins particuliers de celui-ci (complément de prise en charge pour les apprentis en situation de handicap). Zéro reste à charge pour l’entreprise du secteur privé.

Article L.6211-1: «La formation est gratuite pour l’apprenti et pour son représentant légal.» Les  employeurs  du  secteur  public  répondent  à  l’articleL.6227-6du  code  du  travail: «Les  personnes morales mentionnées à l’articleL.6227-1prennent en charge les coûts de la formation de leurs apprentis dans les centres de formation d’apprentis qui les accueillent(…)», à l’exception du secteur public territorial qui  bénéficie  du  décret n°  2020-786  du  26  juin  2020  relatif  aux  modalités  de  mise  en  œuvre  de  la contribution du Centre national de la fonction publique territoriale au financement des frais de formation des apprentis employés par les collectivités territoriales et les établissements publics en relevant.