Le titulaire d’un Bac Pro Optique-Lunetterie est le collaborateur privilégié de l’opticien dans les boutiques d’optique, tant pour ses compétences de vendeur que de monteur en atelier.
C’est un métier polyvalent et la profession est en constante évolution.
La formation, en plus de l’enseignement général dispensé, comporte différents aspects essentiels :
– Accueil des clients, informer et conseiller le client afin de choisir monture et verres,
– Réalisation et contrôle des lunettes : utilisation de machines pour tailler les verres et effectuer les réparations.
– Livraison aux clients de leur équipement et garantie d’un service après-vente.
– Examens préalables de la vision en collaboration avec l’opticien
– Maintenance du matériel de l’atelier – Aménagement du magasin
– Gestion des stocks
Notre +: Visites d’ateliers, rencontre avec des fournisseurds, expositions… une vraie ouverture professionnelle
Qualités requises :
Bonne présentation, sens de l’accueil, bon relationnel
Précision
Minutie
Habileté manuelle
Soin
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)
D’une durée de trois ans, la formation comporte 22 semaines de périodes de formation en milieu professionnel. Véritable composante de la formation, ces périodes contribuent à développer les capacités d’autonomie et des responsabilités du futur professionnel.
Seconde : 2 PFMP de 3 semaines
Première : 2 PFMP de 4 semaines
Terminale : 2 PFMP de 4 semaines
Ces stages permettent à l’élève d’apprendre à travailler en situation réelle tout en mettant en pratique les connaissances acquises tout au long de ses études. L’expérience ainsi acquise fait l’objet d’une évaluation comptant pour l’obtention du diplôme.
BAC PRO
Optique Lunetterie


Examen
En classe de 1ère Bac Pro Optique Lunetterie, les élèves pourront recevoir une attestation de réussite intermédiaire à partir des notes présentes dans le Livret Scolaire Lycée.
En classe de Terminale, les élèves se présentent à l’examen du Baccalauréat Professionnel Optique Lunetterie.
Les épreuves d’examen se déroulent sous forme d’épreuves en Contrôle en Cours de Formation (C.C.F) et d’épreuves ponctuelles.
Les épreuves prenant en compte la formation professionnelle sont : Examen préalable, Adaptation et prise de mesure, Réalisation d’équipement.
Débouchés et poursuite d’études
Entrée dans la vie active
Assurer des fonctions techniques (conception, réalisation, montage, contrôle et maintenance des équipements optiques), prendre part à la gestion administrative et commerciale de l’entreprise (vente, animation, gestion des stocks …) et procéder aux analyses préalables à l’examen de vision, en collaboration avec l’opticien-lunettier.
Mais aussi intégrer des entreprises qui fabriquent ou distribuent, évoluer dans des ateliers de verriers ou devenir représentant en montures.
Classe préparatoire Optique lunetterie
BTS Optique – Lunetterie
Tous les BTS liés au commerce (BTS Négociation & Digitalisation de la Relation Client, BTS Management Commercial Opérationnel…
Ces poursuites d’études peuvent s’envisager en formation initiale ou en formation en alternance…
Dernière mise à jour : 24/03/2023
Résultats au Bac Pro Optique Lunetterie au lycée Jean Bosco

100%
Taux
de réussite 2021

100%
Taux
de réussite 2020

100%
Mentions
2021