Collège Jean Bosco & Notre Dame de Grâce

De la collaboration entre les 2 ensembles scolaires est née une structure d’enseignement collège sur le site de Jean BOSCO.
L’objectif premier de cette structure est de permettre la continuité pédagogique entre l’école Jean BOSCO et le collège d’une part et entre le collège et le lycée Jean BOSCO d’autre part.

Le projet s’appuie sur une attention particulière à ce que chacun trouve sa place. L’équipe éducative veille à ce que chaque jeune ait un regard positif sur lui-même et sur l’avenir. Tous les efforts sont concentrés afin de permettre à chaque élève de développer et d’exploiter ses capacités individuellement et en équipe.

Les classes du Collège

Le partenariat a permis d’implanter sur le site de Guînes, des classes de la 6ème à la 3ème générale, un dispositif ULIS collège et une 4ème Aménagée. Ces classes sont rattachées au Collège Notre Dame de Grâce d’ARDRES ; les professeurs du collège enseignent sur les deux sites.

+ Un dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) permet la scolarisation en collège d’un petit groupe d’élèves présentant des troubles des fonctions cognitives. Le dispositif propose pour chaque élève un parcours fondé sur un projet personnalisé de scolarisation et offre des démarches pédagogiques adaptées dans la classe de référence et lors de regroupements au sein du dispositif.

Inclusion scolaire
Dispositif ULIS collège

Une classe de 4ème aménagée

est aussi proposée après la 5ème Générale. Cette classe accueille des jeunes qui sont en recherche d’un enseignement plus concret, basé sur de la pratique et tourné vers le professionnel. Les finalités sont la remise à niveau, la remotivation et l’ouverture vers les domaines professionnels. Retrouver la confiance et favoriser le bien-être au collège, sont aussi des objectifs de l’équipe éducative.

Des projets spécifiques comme « la semaine différente » ponctuent l’année et un stage d’observation est proposé en juin. Les élèves poursuivent ensuite en 3ème générale ou en 3ème Prépa métiers au lycée professionnel Jean BOSCO où une place leur est réservée.

L’actu’ du collège

EcoleCollègeLycéeCentre de formation

Portes ouvertes Vendredi 25 juin de 16h à 20h

Préparez sereinement la rentrée 2021 :
Venez découvrir l’établissement, les enseignants et nos formations aux Portes Ouvertes le vendredi 25 juin de 16h à 20h.
Place Foch à Guînes.
• Un accompagnement adapté à chaque jeune :
école maternelle & primaire, collège, lycée professionnel & technologique, ou encore Centre de formation continue et apprentissage…
• Des formations performantes pour préparer l’avenir en toute sérénité : Santé social, Petite enfance, Optique-Lunetterie, Métiers de la Mode, Logistique, Métiers de l’électricité, Préparation Gendarmerie…
[gestes barrières et masques obligatoires]
Collège

«Less Plastic More Future»

Près de 80 élèves du projet Erasmus + ont travaillé ensemble en visio-conférences. Chaque groupe était composé d’une quinzaine d’élèves des 5 pays partenaires (l’Allemagne, le Danemark, l’Espagne, l’Italie et la France) et d’un professeur originaire de chacun des pays. Les échanges se faisaient en anglais. Les thèmes abordés étaient : l’histoire du plastique, les propriétés chimiques du plastique, les alternatives au plastique, le plastique dans l’art et la technologie et l’impact du plastique sur l’environnement. Le 20 mai, tous les élèves ayant participé à ces travaux se retrouveront en visio-conférence pour présenter leur travail et découvrir le travail des autres groupes .

Menu